carma-ban1

Nos atouts en matière de formation
Formations dispensées par des intervenants de qualité, issus du monde des affaires et communiquant leurs expériences et leur savoirs faire avec passion
Notre approche pédagogique favorise l'assimilation des techniques de gestion des risques à travers des exposés interactifs qui stimulent l'échange entre les participants et les consultants-formateurs
Adaptation continue de nos formations aux meilleures pratiques du Risk Management
La mise en œuvre des méthodologies et concepts enseignés sera facilitée grâce à l'accompagnement post-formation qui sera assuré par nos consultants

Notre approche pédagogique
Le Risk Management est un processus transversal et pluridisciplinaire ; Il importe de bien comprendre la nature et la portée des différentes formes de risques qui peuvent affecter les objectifs de votre entreprise.
L'ensemble de nos formations fait l'objet d'exposés, suivis de discussions, d'exercices et d'études de cas; Les animateurs de nos formations, expérimentés dans chacune des facettes de la gestion des risques, vous présenteront les meilleures pratiques soutenues par des outils concrets de mise en œuvre de la nouvelle approche de l'ERM.
Les exercices d'application favoriseront l'acquisition des méthodologies exposées ; Grâce aux échanges entre formateurs et participants, ces derniers seront familiarisés avec leur mise en application dans l'entreprise.

Nos formateurs
Nos Consultants-Formateurs sont spécialisés en :
Analyse, modélisation et cartographie de risques
Conseil, Diagnostic, Analyse, Evaluation, Audit & Contrôle de risques
Gestion de crises et plans de continuité d'activités
Formation à la gestion des risques
Stratégies de traitement des risques


Profil des participants à nos formations
Nos formations s'adressent à un large public et recouvrent tous les secteurs d'activité, privés et publics : CEO, DAF, DRH, RSSI, Risk Managers, Auditeurs & Contrôleurs internes, Chefs de projets, Responsables logistiques, Cadres de Banque/Assurances, responsables émanant des fonctions les plus diverses : Achats, Ventes, Contrôle de qualité, Sûreté, Sécurité, Fabrication, Marketing, Expédition, Maintenance, …


Nos modules de formations

A l'issue de nos formations, les participants seront en mesure de :
Comprendre et cerner les interactions et vulnérabilités organisationnelles, techniques et humaines susceptibles de compromettre la survie de l'entreprise
Maîtriser la méthodologie d'élaboration d'une cartographie de risques
Assimiler les principes et méthodologies de maîtrise des risques
Reconnaitre et analyser les facteurs déclencheurs de risques
Piloter le dispositif de contrôle et de gestion des risques
Anticiper, gérer une situation de crise et élaborer des plans de survie (PGC, PCA, PRA,…)

(*) Le défi des organisations face aux risques, sciences humaines et cindyniques. Maryline SPECHT, Guy PLANCHETTE, Paris: Economica 2009.

suivant



Il ne peut pas y avoir d'apprentissage ni de partage de connaissances sans un formalisme commun, ce formalisme doit être partagé et compris par tous les acteurs exposés à des situations dangereuses ou à l'organisation de la gestion des accidents ou de crises. De même, l'apprentissage, notamment lorsqu'il s'agit de comprendre le fonctionnement réel des personnes et des organisations en temps de crise, nécessite des méthodes appropriées de collecte et de formalisation des connaissances ; Il est souvent difficile d'atteindre une bonne compréhension du déroulement d'une situation d'urgence.

carmaright

Le formalisme du REX doit permettre de représenter et de partager fidèlement et rapidement les informations et les connaissances acquises, il permet aux acteurs de révéler et de capitaliser tous les enseignements tirés du passé, qu'ils proviennent de leur propre expérience professionnelle ou de celle de leurs collègues. Malheureusement, beaucoup de responsables hiérarchiques sont indifférents au passé, et perdent ainsi des informations utiles.
Pourtant, « celui qui évite de tenir compte du passé est condamné à le revivre de façon répétée » *